Je l’ai dit en début de post, une maladie chronique s’est invitée dans ma vie depuis quelque temps. Physiquement, elle a pris ses aises avec moi et s’est installée comme une convive alors qu’elle n’est qu’imposture. Je lutte au quotidien pour la repousser et lui faire perdre du terrain. Cette maladie me pousse dans mes retranchements, me forçant à continuellement questionner mon rapport à l’alimentation et à l’hygiène de vie en général. Cela passe par l’extrapolation de la médecine conventionnelle peinant à me guérir ou même me soulager. J’expérimente plusieurs autres formes de médecine que j’intègre dans un concept de santé globale adaptée à ma condition. Mais ce n’est pas tout. Pour reconquérir ma santé physique, j’ai conscience que je dois également considérer ma santé psychologique, mentale et spirituelle. Une maladie chronique fait voyager dans son corps mais également dans son esprit. Elle invite à beaucoup de réflexions et de nouvelles perspectives. Le défi quoique très physique, ne s’y limite pas. Il y a une dimension psychologique qui demeure considérable. Si elle n’est prise en compte, on peut rapidement sombrer dans la dépression et aider la maladie dans son objectif de nous anéantir. Et puis, il y a la dimension spirituelle. C’est elle qui prend le relais quand nous sommes physiquement et mentalement épuisés et inaptes à continuer le combat. Il nous faut alors quelque chose de plus grand auquel s’accrocher. Seul, on faiblit. On a besoin de se confier à plus fort, plus puissant et plus aimant que nous.
Ceux qui vivent l’épreuve de la maladie le savent assez. Ceux qui ont la grâce de ne pas être malade peuvent tout de même s’en douter. Reconquérir sa santé est un défi de taille. Beaucoup d’autres défis peuvent être difficiles à relever :
- Faire le deuil d’un être cher
- Trouver un emploi à la hauteur de ses compétences et espérances
- Vaincre une dépendance
- Vivre en harmonie dans son ménage
- Survivre à une séparation
- Etc.
Dans mon cas, j’ai la ferme conviction qu’à force d’amour et de joie, je triompherai. C’est la raison pour laquelle je cultive Amour, Joie, Santé, qui sont désormais mon leitmotiv. J’y crois avec tout ce que j’ai de force en moi. J’y crois parce que je crois en moi, AJS constituent mes initiales.
Je suis Annie-Josiane Sessou, mais appelez-moi AJS.